Logo de Lazard Frères Gestion
  Twitter LinkedIn

Expertise obligataire
Nos stratégies d'investissement dans un contexte de taux bas


Réservé aux investisseurs professionnels
Photo

Éléonore Bunel
Directrice Gestion Taux

"Saisir les opportunités à travers les cycles de marché est essentiel pour générer une surperformance à long terme. À cet égard, nous sommes convaincus que la flexibilité et la gestion active, tant en matière de sélection de titres que de gestion du risque de crédit et de taux d’intérêt, sont les principaux moteurs de performance pour répondre aux objectifs des investisseurs et générer une surperformance au cours des différents cycles de marché."

Investment Focus

Euro High Yield
document
Le marché des AT1 - Partie 1
document
Le marché des AT1 - Partie 2
document
Gestion obligataire « Absolute return »
document
Obligations hybrides : un segment de marché en plein essor
document

En direct de la Gestion obligataire


Lettre mensuelle du Fixed Income Document Télécharger le document

Lazard Credit Opportunities – Flash produit Document Télécharger le document

Stratégies obligataires


Lazard Credit Opportunities Multi Crédit International SFDR :
Art. 8
Document Fact Card Document Point de gestion

Lazard Credit Fi SRILabel ISR Dettes financières
hybrides et subordonnées
SFDR :
Art. 8
Document Fact Card Document Point de gestion

Lazard Capital Fi SRILabel ISR Dettes financières
hybrides et subordonnées
SFDR :
Art. 8
Document Fact Card Document Point de gestion

Lazard Euro Corp High Yield Euro Corporate High Yield SFDR :
Art. 8
Document Fact Card Document Point de gestion

Lazard Euro Short Duration High Yield SRILabel ISR Euro Short Duration High Yield SFDR :
Art. 8
Document Fact Card Document Point de gestion

SFDR : Sustainable Finance Disclosure Regulation.

Processus d'investissement

Sur la base de nos perspectives macroéconomiques, l'équipe obligataire a mis en œuvre un processus d'investissement commun à toutes les stratégies afin de :

Notre processus MVST (Macro | Valorisation | Sentiment | Techniques) nous permet de mettre en œuvre une vue directionnelle en matière de risque de crédit et de taux d'intérêt pour l’ensemble des portefeuilles, en tenant compte de l'exposition aux classes d'actifs, aux pays et aux secteurs.

Équipe de gestion

L'équipe de gestion obligataire de Lazard Frères Gestion compte 9 analystes / gestionnaires, 1 gérant de fonds monétaire et un spécialiste ESG, couvrant le crédit corporate et financier.

Chiffres clés

6,8 mds €
Actifs sous gestion au 31 mars 2021

17 ans
d'expérience en moyenne dans la profession

+500 émetteurs
couverts

L'équipe de gestion obligataire de Lazard Frères Gestion

Photo

Éléonore Bunel
Directrice Gestion Taux
Analyste / Gestionnaire

Photo

François Lavier, CFA
Analyste / Gestionnaire
Financières subordonnées

Photo

Alexis Lautrette
Analyste / Gestionnaire
Financières subordonnées

Photo

Sergio Gallo
Analyste / Gestionnaire
Financières subordonnées

Photo

Alexia Latorre, CFA
Analyste / Gestionnaire
High Yield

Photo

Andreea Grecu
Analyste / Gestionnaire
High Yield

Photo

Camille Suh
Analyste / Gestionnaire
High Yield

Photo

Benjamin Le Roux
Analyste / Gestionnaire
Aggregate

Photo

Frédéric Penel
Analyst / Gestionnaire
Aggregate

Photo

Jean-Philippe Quiterio
Gestionnaire
Marché monétaire

Photo

Adrien Lalanne
Assistant
Gérant

Nos équipes sont traditionnellement stables, nous ne pouvons cependant garantir la présence des gérants mentionnés ci-dessus pendant la durée de vie du produit.

Intégration ESG

Les analystes / gestionnaires participent activement au processus d'analyse ESG propriétaire de Lazard Frères Gestion et intègrent les critères ESG dans l’ensemble des stratégies. Ils s'assurent que les portefeuilles obligataires incluent les émetteurs les plus avancés en matière de pratiques et d'engagements ESG, tout en veillant à ce que le spread reste attractif du point de vue du risque de crédit.

À cette fin, le processus d'investissement exclut les émetteurs considérés comme « faible » d’un point de vue ESG et limite l'exposition aux émetteurs ayant une notation moyenne. De plus, les fonds labellisés ISR suivent les exigences strictes du label français de certification ISR. L'équipe initie également un dialogue approfondi et s'engage activement pour promouvoir la mise en œuvre des bonnes pratiques ESG chez les émetteurs.

Photo

Axel Berrebi
Spécialiste
ESG

Avertissement aux lecteurs

Site réservé aux investisseurs professionnels. Ceci est une promotion financière et n’a pas vocation à constituer un conseil en investissement. Le site est réservé uniquement aux professionnels de la finance situé dans les pays suivants : France, Italie, Luxembourg, Espagne et Suisse.

Les fonds sont exposés aux risques suivants : risque de perte en capital, risque de taux d’intérêt, risque de crédit, risque lié à la détention d’obligations convertibles contingentes (CoCos), risque de change, risque de liquidité, risque action, risque de contrepartie, risque lié aux interventions sur les marchés à terme.

Lazard Credit Opportunities et Lazard Euro Short Duration High Yield SRI sont des compartiments de la SICAV Lazard Funds de droit français, agréée et réglementée en tant qu'OPCVM par l'Autorité des marchés financiers et gérée par Lazard Frères Gestion SAS. Lazard Credit Fi SRI, Lazard Capital Fi SRI, Lazard Euro Corp High Yield sont des Fonds Commun de Placement (FCP) de droit français, agréés et réglementés en tant qu'OPCVM par l'Autorité des marchés financiers et gérés par Lazard Frères Gestion SAS.

Des exemplaires du Prospectus complet, du Document d'information clé pour l'investisseur (DICI) et des derniers Rapports et Comptes en anglais et, le cas échéant, dans d’autres langues, sont disponibles sur demande à l'adresse ci-dessous ou sur www.lazardfreresgestion.fr. Les investisseurs existants et potentiels sont priés de lire et de prendre note des mises en garde relatives aux risques figurant dans le prospectus et le DICI.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et il se peut que vous ne recouvriez pas l’intégralité du capital que vous avez investi. Toute indication relative au rendement s’entend en valeur brute et n'est pas garantie. Les rendements sont soumis à des commissions, impôts et charges (les rendements sont bruts des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge) et au sein du Fonds et l'investisseur percevra un montant inférieur au rendement brut. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des objectifs d’investissement ou de performance du Fonds. Les opinions exprimées dans le présent document sont sujettes à modification. Les rendements de votre investissement peuvent être affectés par les variations des taux de change entre la devise de référence du Fonds, la devise des investissements du Fonds, votre catégorie de parts et votre devise d'origine. Les informations fournies dans ce document ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre. Il ne faut pas non plus présumer qu'un investissement dans ces titres ait été ou sera rentable. Le traitement fiscal de chaque client peut varier et il vous est conseillé de consulter un fiscaliste professionnel. Pour toute réclamation, veuillez contacter le représentant du bureau LFM, LAM ou LFG de votre pays. Vous trouverez les coordonnées ci-dessous. Le contenu du présent document est confidentiel et ne doit être divulgué qu’aux personnes auxquelles il est destiné.

Marchés émergents et en développement : les marchés émergents et en développement peuvent être confrontés à d'importants défis politiques, économiques ou structurels. Le portefeuille peut enregistrer des retards dans l'achat, la vente et la prise de possession d'investissements et il existe un risque accru que le portefeuille ne soit pas en mesure de récupérer les sommes investies.

Obligations : les rendements obligataires reflètent en partie la notation de risque de l'émetteur de l'obligation. Un investissement dans des obligations moins bien notées augmente le risque de défaut de remboursement et le risque pour le capital du portefeuille. Les actifs à haut rendement peuvent comporter un plus grand risque de baisse de la valeur du capital ou avoir des perspectives limitées en termes de croissance ou de recouvrement du capital. Les investissements dans des titres à haut rendement comportent un degré élevé de risque tant pour le capital que pour le revenu. Les rendements obligataires reflètent en partie la notation de risque de l'émetteur de l'obligation. Les investissements dans des obligations moins bien notées augmentent le risque de défaut de remboursement et le risque pour le capital du portefeuille.

Produits dérivés : le portefeuille investit dans des instruments financiers dérivés (IFD). Si l'utilisation d'IFD peut s'avérer bénéfique, ils impliquent également des risques différents, et dans certains cas, supérieurs aux risques encourus par des investissements plus traditionnels. Les IFD peuvent faire l'objet de fluctuations soudaines, inattendues et substantielles des cours qui ne sont pas toujours prévisibles. Ceci peut accroître la volatilité de la valeur liquidative du portefeuille. Les IFD ne répliquent pas toujours parfaitement la valeur des titres, taux ou indices qu'ils sont censés répliquer. Le recours à des IFD pour obtenir une exposition aux titres, taux ou indices plus importante que via un investissement direct augmente les possibilités de profit, mais augmente également les risques de perte. Le Fonds est également exposé au risque d'insolvabilité ou de défaillance des contreparties aux investissements via des IFD. Dans de tels cas, le Fonds peut n’avoir qu’un recours limité contre la contrepartie et subir des pertes.

Veuillez noter que toutes les classes d'action ne sont pas autorisées à la distribution dans toutes les juridictions. Aucun investissement dans le portefeuille ne sera accepté avant qu’il n’ait fait l’objet d’un enregistrement approprié dans la juridiction concernée.

France : toute personne souhaitant obtenir des informations sur les Fonds mentionnés dans ce document est invitée à consulter le DICI qui est disponible sur demande auprès de Lazard Frères Gestion SAS. Les informations contenues dans ce document n'ont pas fait l'objet d'une vérification indépendante ou d'un audit par les commissaires aux comptes des OPCVM concernés.

Luxembourg : ces informations sont fournies par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique. L'Agent Payeur et le représentant en Belgique pour l'enregistrement et la réception des demandes d'émission ou de rachat de parts ou de conversion de compartiments est Société Générale Private Banking NV, Kortrijksesteenweg 302, 9000 Gent, Belgique.