LEGAL
INFORMATION

INTERMEDIATION FEES

Intermediation fees report for the financial year 2017

This report has been published in compliance with article 314-82 of the General Regulations of l'Autorité des Marchés Financiers.

In the context of investment management mandates or managed UCIs, Lazard Frères Gestion outsources order execution to services providers. As the intermediation fees incurred by these services represented over €500,000, Lazard Frères Gestion is obliged to report on the conditions under which investment decision support and order execution services were used. Lazard Frères Gestion must also specify the breakdown between 1° intermediation fees relating to order reception and transmission services and order reception services, and 2° intermediation fees relating to investment decision support and order execution services.

Investment decision support and order execution services (IDSS)

For 2017, Lazard Frères Gestion used investment services providers with which a commission sharing agreement had been signed.

The objective of our policy targeting the best possible selection and control of IDSS providers is, when possible, to collaborate with the best services providers for each speciality (regional analysis, sector analysis, analysis by market cap, arbitrage, etc.).

With this in mind, we may use analysis provided by sell-side executing broker research departments, as well as analysis available from independent research bureaus.

The quality of services from IDSS providers shall be controlled and assessed by the committee which also analyses and controls broker execution services.

IDSS provider monitoring and any potential reallocation of resources between services providers is undertaken using the methodology described below.

Intermediation fees breakdown

Intermediation fees relate to transactions in equities, assimilated instruments and forward market instruments traded in the context of investment management mandates and managed UCIs. Lazard Frères Gestion is not authorised to receive and transmit orders. Intermediation fees are therefore paid to remunerate services providers for investment decision support and order execution services. Global remuneration is split 70% for investment decision support and 30% for order execution.

Investment decision support and order execution service fees repaid to third-party services providers in the context of commission sharing agreements represented 1.895% of total intermediation fees paid in 2017.

Prevention of conflicts of interest

This report also covers measures implemented to prevent and resolve potential conflicts of interest in our choice of services providers.

Lazard Frères Gestion reviews its services provider selection bi-annually at Broker Committee meetings which are attended by the CIO, fund managers, dealers, compliance and the head of the middle-office. Selection draws on a transparent review process based chiefly on :

  - quality and availability of research,
  - quality of order execution and prices,
  - administrative processing,
  - commercial relationship (enabling meeting issuers).

Furthermore, Lazard Frères Gestion does not receive any soft commissions or intermediation fee retrocessions from its services providers.

For the financial year 2017, no conflicts of interests were detected within Lazard Frères Gestion.

ORDER EXECUTION AND INTERMEDIARY SELECTION POLICY

TÉLÉCHARGER LA POLITIQUE D'EXÉCUTION DES ORDRES ET DE SÉLECTION DES INTERMÉDIAIRES.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT ANNUEL RELATIF À l'EXÉCUTION DES ORDRES.

APPLICATION OF THE DODD-FRANK ACT BY LAZARD FRERES GESTION

Lazard Frères Gestion SAS does not provide investment services, directly or indirectly, to any clients or investors qualified as “US persons” (as defined by Rule 902 of Regulation S under the 1933 United States Securities Act). Furthermore, Lazard Frères Gestion SAS shall not accept potential clients or investors who :

(i) acquire financial instruments on behalf of, or in the name of, a US person or
(ii) through an intermediary providing investment services on behalf of, or in the name of, a US person

CLAIMS PROCEDURE

LFG informs its clients that it is implementing a claims procedure. To ensure that claims are processed efficiently, they must be addressed in written to the Secrétariat Général at Lazard Frères Gestion, 25 rue de Courcelles, 75008 Paris.

Upon reception of a claim, Lazard Frères Gestion commits to process the claim within ten working days after reception of the claim. Barring a response within the aforementioned ten working days, Lazard Frères Gestion will commit to respond within a delay of two months as of reception of the claim, unless unexpected, justified circumstances arise. If the client deems that the claim is unsatisfactorily processed by Lazard Frères Gestion, then the former can request mediation with the Autorité de Marché Financier Ombudsman at the following address: Autorité des Marchés Financiers, Service Médiation – 17 Place de la Bourse, 75082 PARIS-CEDEX 02, or simply fill in an electronic form on the AMF’s internet site on http://www.amf-france.org (AMF Mediator section). This site also contains a mediation charter drafted by the AMF’s Ombudsman.

LAZARD FRERES GESTION ESG EXPERTISE

Consult our SRI policy.

Information from Lazard Frères Banque

Lazard Frères Banque informs its clients that its banking mobility guide is available from its Services desk at 121, boulevard Haussmann, Paris 75008.

Voting policy

Download our voting policy

DOWNLOAD LAST EXERCISE REPORT OF THE VOTING RIGHTS.

Website intellectual property rights

This website and the information included within the site, such as brands, logos, charts and photography are protected by intellectual property laws. The data included may not be reproduced or transmitted to third parties, or used for commercial or non-commercial purposes, without prior written authorisation from Lazard Frères Gestion. Specific pages and/or sections of the site may be copied or printed out for your own personal use, provided that you do not delete the references to copyright or intellectual property rights.

The Lazard Frères Gestion name and associated logo are trademarks registered by the Lazard Group. Copying, deleting, reusing or modifying the name and associated logo shall be considered as a breach of copyright.

Confidence in the digital economy

Lazard Frères Gestion SAS is an authorised fund management company registered with l'Autorité des Marchés Financiers, the French market regulator, under number GP 04 000068.

  - Address/registered office: 25, rue de Courcelles 75008 Paris
  - RCS number: PARIS B 352 213 599
  - Capital: €14,487,500 
  - Intra-community VAT number: FR21352213599
  - Person responsible for publication: François-Marc Durand
  - Website host: Lazard Frères Gestion
 - Reference made to the simplified declaration of the CNIL, the French data protection authority, regarding data concerning clients: no client information is collated through the websites

Technical integrity and defects

The security and the integrity of communications via the internet cannot be guaranteed. Lazard Frères Gestion therefore declines all responsibility in the event of technical defects, particularly regarding difficulty of access to the website or the unavailability of the website.

FATCA, a new regulatory measure for non-US financial institutions

FATCA objectives and legal framework

The Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) is a US law which was ratified on 18 March 2010 with the objective of preventing US tax evasion. Under FATCA, an annual declaration of accounts held outside of the US by US taxpayers must be made to the US Internal Revenue Service (IRS).

US tax legislation obliges US taxpayers, wherever their country of residence, to make their own declaration.

The regulations concern “US Persons”, i.e. US nationals or US residents. Under the regulations, financial institutions are required to report on the identity of US nationals or US residents and their account balances, financial revenues and, in the future, products from the sale of securities.

The first annual IRS declaration was drafted for the year 2015 regarding 2014. This declaration shall also concern the accounts of corporations and trusts held by US taxpayers.

In France, the FATCA law has been transposed through the Inter-Governmental Agreement (IGA) signed on 14 November 2013 and submitted to parliament for ratification. The agreement aims to render the reporting of banking and tax information obligatory between France and the US.

The FATCA law concerning Lazard

From 1 July 2014, Lazard Frères Banque and Lazard Frères Gestion must comply with the FATCA law under their status as Participating Financial Institutions granted by the IRS.

In this context, Lazard Frères Banque and Lazard Frères Gestion apply identification obligations under the FATCA law.

Upon opening an account, Lazard collects information from individual and corporate clients to enable the identification of US Persons and request clients to confirm their status.

Information regarding existing Lazard clients is also analysed in order to identify elements which may determine a US Person status. Clients concerned shall be contacted in order to verify their status as defined by the FATCA law.

Clients may contact their usual correspondents for any further information.

Solvency II

In accordance with AMF Position 2004-07, Lazard Frères Gestion SAS informs holders of units and/or shareholders of its managed UCIs that it may have to report the composition of the UCI portfolios to certain professional investors requiring this information, in order to calculate regulatory requirements, under EC Directive 2009/138/ (known as Solvency II).

Remuneration policy

Fixed and variable remunerations paid by the investment management company to its staff, on a prorata basis for funds managed under its Undertakings for Collective Investments, excluding investment management mandates, may be requested in written from the Lazard Frères Gestion UCI legal department.

The global variable remuneration envelope is set by the Lazard Group based on various criteria including Lazard Groupe financial performances for the previous year, taking results into account.

The Management Board decides on the total split between fixed and variable remunerations, respecting total segregation between the fixed component and the variable component of the remuneration.

Total variable remuneration is determined considering all risks.

The amount of variable remuneration is then individualised and determined partly as a function of individual performance.

The Management Board supervises the determination of individual remunerations established chiefly on the basis of an individual performance appraisal, which is referred to at the annual review.

The individual annual appraisal ensures that the individual’s level of expertise is suited to the position occupied and also serves as a gauge of reliability and autonomy.

The appraisal considers the previous year’s annual objectives and therefore enables objectives to be set for the following year.

Privacy Statement LFG

Please consult our policy.

PARIS

25, rue de Courcelles
75 008 Paris
+33 (0)1 44 13 01 11

BORDEAUX

8, rue du Château Trompette
33 000 Bordeaux
+33 (0)5 56 44 30 00

LYON

9, rue de la République
69 001 Lyon
+33 (0)4 72 69 95 80

NANTES

4, rue Racine
44 000 Nantes
+33 (0)2 28 08 28 78

BRUXELLES

Blue Tower
Avenue Louise, 326
1050 Bruxelles
+32 (0)2 627 08 80

Back to top of page

MENTIONS
LÉGALES

FRAIS D'INTERMEDIATION

Compte rendu relatif aux frais d'intermédiation au titre de l'exercice 2015 :

Le présent compte rendu est destiné à répondre aux exigences de l'article 314-82 du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers.

Dans le cadre de la gestion sous mandat ou d'OPC, Lazard Frères Gestion a recours a des  services d'exécution d'ordres de la part de prestataires. Les frais d'intermédiation occasionnés par leurs services ont représenté un montant supérieur à  500.000 euros et Lazard Frères Gestion est donc tenue de rendre compte des conditions dans lesquelles elle a eu recours à des services d'aide à la  décision d'investissement et d'exécution d'ordres. Elle doit également mentionner la clé de répartition entre 1° les frais d'intermédiation relatifs au service  de réception et de transmission et au service de réception d'ordres, 2° les frais d'intermédiation relatifs aux services d'aide à la décision d'investissement et  d'exécution d'ordres.

Recours à des services d'aide à la décision d'investissement et d'exécution d'ordres  (SADIE) :

Au titre de l'exercice 2015, Lazard Frères Gestion a eu recours à des prestataires de  services d'investissement avec lesquels un accord de commission partagée a été signé.

L'objectif recherché par notre politique de meilleure sélection et de contrôle des  prestataires de SADIE est d'utiliser dans la mesure du possible les meilleurs prestataires dans chaque spécialité (analyse géographique, analyse sectorielle, analyse par taille de  capitalisation, arbitrage, etc...).

Dans cette optique, nous pouvons être amenés à arbitrer entre l'analyse fournie par un  département sell-side d'un broker d'exécution et celle disponible au sein d'un bureau d'analyse  indépendant.

La qualité du service des prestataires de SADIE sera contrôlée et évaluée par le même  comité que celui utilisé pour analyser et contrôler les prestations d'exécution des Brokers.

Les suivis des prestataires de SADIE et de réallocation éventuelle des ressources entre  eux sont réalisés selon la méthodologie décrite ci-après.

Clé de répartition des frais d'intermédiation :

Les frais d'intermédiation sont relatifs aux opérations sur actions, instruments  assimilés et instruments à terme traités dans le cadre de la gestion sous mandat et de la gestion OPC. Lazard Frères Gestion n'est pas habilitée à exercer  l'activité de réception et transmission d'ordres. Les frais d'intermédiation sont donc destinés à rémunérer les prestataires de services d'aide à la  décision d'investissement et d'exécution d'ordres. Cette rémunération globale se répartit à raison de 70% pour l'aide à la décision et 30% pour  l'exécution d'ordres. Les frais de services d'aide à la décision d'investissement et d'exécution d'ordres  reversés à des prestataires tiers dans le cadre des accords de commissions partagées ont représenté 1,895 % du montant total des frais d'intermédiation au titre de l'année 2016.

Prévention des conflits d'intérêts :

Le présent compte rendu doit également porter sur les mesures mises en œuvre pour  prévenir et traiter les conflits d'intérêts éventuels dans le choix des prestataires.

Chez Lazard Frères Gestion, la sélection des prestataires est réalisée deux fois par an  lors de Comités brokers composés d'un responsable de gestion, de gérants, de négociateurs, du compliance et du responsable middle-office. Cette  sélection est effectuée selon un process transparent d'évaluation basé notamment sur :

  - la qualité et disponibilité de la recherche,
  - la qualité des prix et l'exécution des ordres,
  - le traitement administratif,
  - la relation commerciale (mise en relation avec les émetteurs).

Par ailleurs, Lazard Frères Gestion ne perçoit, ni soft commissions, ni rétrocessions de  frais d'intermédiation de la part de ses prestataires.

Au titre de l'exercice 2015, aucun conflit n'a été détecté chez Lazard Frères Gestion.

POLITIQUE D'EXECUTION DES ORDRES ET DE SELECTION DES INTERMEDIAIRES

Lazard Frères Gestion en coordination avec Lazard Frères Banque met en place un  dispositif de sélection des intermédiaires auprès desquels ses ordres sont transmis pour exécution conformément à la « politique de meilleure sélection  » définie par la directive européenne « Marchés d’Instruments Financiers ».

Périmètre de la politique

La présente politique s’applique uniquement aux clients classés professionnels et non  professionnels.

Elle vise les instruments financiers décrits à l’article L. 211-1 du Code monétaire et  financier.

La politique ne s’applique pas aux transactions conclues de gré à gré par Lazard Frères  Gestion.

Lorsque le client donne une instruction spécifique, Lazard Frères Gestion est considéré  comme s’étant acquitté de ses obligations en matière de meilleure sélection. Il est rappelé qu’en ce cas le client ne peut  bénéficier de la garantie d’obtention du meilleur résultat possible.

Critères de la politique de meilleure sélection

  - Prix de l’instrument financier
  - Coûts de l’exécution
  - Rapidité de l’exécution
  - Probabilité de l’exécution et du règlement de l’ordre
  - Taille de l’ordre
  - Nature de l’ordre
  - Toute autre considération relative à la nature de l’ordre

Pour les clients non professionnels le meilleur résultat possible est déterminé de façon  prépondérante sur la base du coût total représentant le prix de l’instrument financier augmenté des coûts liés à l’exécution, conformément au Règlement général de  l’Autorité des Marchés Financiers.

Description de la politique de sélection des intermédiaires revue bi annuellement

Lazard Frères Gestion transmet pour exécution auprès d’intermédiaires des ordres  résultant de ses propres décisions lors de la fourniture d’un service de gestion de portefeuille ou de gestion d’un OPC.

Lazard Frères Gestion sélectionne pour chaque classe d’instruments financiers les  intermédiaires auprès desquelles les ordres sont transmis. Le choix des intermédiaires est l’objet d’un suivi constant en coordination avec Lazard Frères Banque,  il est formalisé régulièrement au sein d’un  « comité broker ».

Consentement

Lazard Frères Gestion et Lazard Frères Banque ont donné leur consentement préalable afin d’optimiser l’exécution des ordres de bourse à ce que leurs instructions puissent être exécutées en dehors d’un marché réglementé ou d’un système multilatéral de négociation (MTF) lorsque les ordres portent sur des instruments financiers admis aux négociations sur un marché réglementé ou MTF. En absence d’un tel consentement, les intermédiaires de Lazard Frères Gestion ne peuvent avoir accès à l’ensemble des lieux d’exécution disponibles et offrant la meilleure exécution.

Instruction spécifique

Les instructions spécifiques d’un client sont exclues de la politique de sélection et exécutées, sous réserve d’acceptation par Lazard Frères Gestion et Lazard Frères Banque.

APPLICATION DU DODD-FRANK ACT PAR LAZARD FRERES GESTION

Lazard Frères Gestion SAS ne fournit aucun service d’investissement, directement ou  indirectement à tout client ou investisseur « US person » (tel que défini par la Rule 902 de la Regulation S prise en vertu du United States  Securities Act de 1933). Par ailleurs, Lazard Frères Gestion SAS n’acceptera pas de clients potentiels ou d’investisseurs qui :

  - (i) acquièrent des instruments financiers pour ou au nom d’une U.S. person ou
  - (ii) par l’intermédiaire desquels est rendu un service d’investissement pour  ou au nom d’une U.S. person

PROCEDURE DE TRAITEMENT DES RECLAMATIONS

LFG informe sa Clientèle qu’elle met en œuvre une procédure de traitement des  réclamations. Pour son meilleur traitement, toute réclamation transmise par courrier doit être adressée au Secrétariat Général de Lazard Frères  Gestion à l’adresse postale 25, rue de Courcelles, 75008 Paris.

Lazard Frères Gestion s’engage à accuser réception de la réclamation dans un délai de 10 jours ouvrables, à compter de la réception de la réclamation, sauf réponse apportée dans ce délai, et à y répondre dans un délai de deux mois à compter de la réception la réclamation sauf survenance de circonstances particulières dûment justifiées. Si toutefois la réponse apportée par Lazard Frères Gestion ne satisfait pas complètement le Client, ce dernier peut saisir le Médiateur de l’AMF par écrit (Autorité des Marchés Financiers, Service Médiation - 17, place de la Bourse, 75082 PARIS-CEDEX 02) ou en remplissant un formulaire électronique figurant sur le site internet de l’AMF : http://www.amf-france.org (rubrique le Médiateur de l'AMF). Le Médiateur de l’AMF a mis en place une charte de la Médiation disponible sur le site internet susmentionné.

L'EXPERTISE ESG DE LAZARD FRERES GESTION

Consulter notre démarche ISR.

Information de la part de Lazard Frères Banque

Lazard Frères Banque informe son aimable clientèle que son guide de la mobilité bancaire  est disponible auprès de son service de la caisse au 121, boulevard Haussmann à Paris VIIIème arrondissement.

Politique de vote

Télécharger la politique de vote.

Propriété du site

Ce site et les données y figurant telles que les marques, logos, graphismes et photographies sont protégés au titre de la propriété intellectuelle. Les données ne peuvent être reproduites, communiquées à des tiers, ni utilisées en tout ou partie à des fins commerciales ou non commerciales, sauf autorisation préalable et écrite de Lazard Frères Gestion. Des pages et/parties du site peuvent toutefois être rapatriées ou imprimées sur papier pour votre seul usage personnel, sous réserve que nous ne supprimiez pas les mentions relatives aux droits d’auteurs ou aux droits de propriété intellectuelle.

Le nom de Lazard Frères Gestion et son logo associé constituent des marques déposées par le Groupe Lazard. Vous ne pouvez pas les reproduire, supprimer, réutiliser ou modifier sous peine de contrefaçon.

Confiance dans l'économie numérique

Lazard Frères Gestion SAS est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 04 000068.

  - Adresse de l'établissement/du siège social : 25, rue de Courcelles 75008 Paris
  - Numéro RCS : PARIS B 352 213 599
  - Montant du capital social : 14 487 500 €
  - Numéro de TVA intra-communautaire : FR21352213599
  - Responsable de la publication : François-Marc Durand
  - Hébergeur du site : Lazard Frères Gestion
  - Mention de la déclaration simplifiée CNIL dans le cas de collecte de données sur les clients : aucune information client n’est collectée au travers des sites internet

Intégrité et défaillances techniques

La sécurité et l’intégrité des communications via Internet ne peuvent pas être garanties. Lazard Frères  Gestion décline donc toute responsabilité en cas de défaillance technique notamment en cas de difficulté  d’accès au site ou d’interruption de diffusion du site.

FATCA, un nouveau dispositif réglementaire pour les institutions financières non  américaines

L’objet et le cadre juridique de la loi FATCA

Le Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) est une loi américaine votée le 18 mars 2010 dont  l’objectif est la lutte contre l’évasion fiscale aux Etats-Unis d’Amérique. Le dispositif se traduit par  la mise en place d’une déclaration annuelle à l’administration fiscale américaine (Internal Revenue  Service - IRS) des comptes détenus hors des Etats-Unis par des contribuables américains.

La législation fiscale américaine oblige les contribuables américains, quel que soit leur lieu de  résidence, à faire leur propre déclaration. 

La réglementation concerne les « U.S. Person », à savoir toutes les personnes ayant la nationalité  américaine ou bien résidentes sur le territoire des Etats-Unis. Elle a pour objet la transmission par les  institutions financières de l’identité de ces personnes, des soldes de leurs comptes, des revenus  financiers et, dans le futur, des produits de cession de titres.

La première déclaration annuelle à l’IRS est intervenue en 2015 et a porté sur l’année 2014. Cette  déclaration concernera également les comptes d’entreprises ou de structures patrimoniales détenues par  des contribuables américains.

En France, l’application de la loi FATCA s’inscrit dans le cadre juridique d’un accord  intergouvernemental (Inter Governmental Agreement - IGA) signé le 14 novembre 2013 et soumis à  ratification par le Parlement. Il vise à permettre et rendre obligatoire la communication d’informations  bancaires et fiscales entre la France et les Etats-Unis.

La loi FATCA pour Lazard

A compter du 1er juillet 2014, Lazard Frères Banque et Lazard Frères Gestion doivent se mettre en  conformité avec la loi FATCA par leur statut de « Participating Financial Institution »  obtenu de l’IRS.

Dans ce contexte, Lazard Frères Banque et Lazard Frères Gestion appliquent les obligations  d’identification prévues par la loi FATCA.

A l’ouverture d’un compte, Lazard collecte auprès du Client, personne physique ou morale, les  informations qui permettent d’identifier les « U.S. Person » et demande au Client de confirmer son  statut.

Les informations des Clients existants de Lazard sont également analysées afin d’identifier les éléments  pouvant indiquer que ces Clients sont susceptibles d’être des « U.S. Person ». Les Clients concernés  seront contactés afin que soit assuré leur statut au sens de la loi FATCA.

Nos correspondants habituels se tiennent à la disposition de la Clientèle pour toute information.

Solvabilité II

Conformément à la Position AMF 2004-07, Lazard Frères Gestion SAS informe les porteurs de parts et/ou actionnaires des OPC dont elle est le gestionnaire financier, qu’elle peut être amenée à communiquer la composition du portefeuille de ces OPC à certains investisseurs professionnels pour leurs besoins de calcul des exigences réglementaires liées à la Directive 2009/138/CE (dite « Solvabilité 2 »).

Politique de rémunération

Les rémunérations fixes et variables versées par la société de gestion à son personnel, au prorata de l’investissement consenti dans l’activité de la gestion des Organismes de Placement Collectifs, en excluant la gestion sous mandat, peuvent être obtenus sur demande par courrier, auprès du service juridique des OPC de Lazard Frères Gestion.
L’enveloppe globale des rémunérations variables est fixée par le Groupe Lazard au regard de différents critères en ce compris les performances financières du Groupe Lazard au titre de l’année écoulée, en tenant compte des résultats.
La Direction Générale décide du montant total des rémunérations réparties entre les rémunérations fixes et variables, dans le respect de la séparation absolue entre la composante fixe et la composante variable de la rémunération.
Le montant total des rémunérations variables est déterminé en tenant compte de l’ensemble des risques.
Le montant de la rémunération variable est ensuite individualisé et déterminé en partie en fonction de la performance de chaque Personnel Identifié.
La Direction Générale supervise la détermination du montant individuel des rémunérations déterminées notamment sur la base d’une fiche individuelle d’appréciation, support à l’entretien d’évaluation annuelle.
Les critères d’évaluation individuelle annuelle permettent de mesurer l’adéquation du Personnel Identifié avec le poste qu’il occupe, de prendre en considération ses compétences, d’apprécier notamment sa fiabilité et son autonomie.
Cette évaluation rend compte de l’atteinte des objectifs de l’année écoulée et permet de fixer en conséquence les objectifs à venir.

PARIS

25, rue de Courcelles
75 008 Paris
+33 (0)1 44 13 01 11

BORDEAUX

8, rue du Château Trompette
33 000 Bordeaux
+33 (0)5 56 44 30 00

LYON

9, rue de la République
69 001 Lyon
+33 (0)4 72 69 95 80

NANTES

4, rue Racine
44 000 Nantes
+33 (0)2 28 08 28 78

BRUXELLES

Blue Tower
Avenue Louise, 326
1050 Bruxelles
+32 (0)2 627 08 80

Retour en haut de page