NOUS CONTACTER NOUS CONTACTER

Fonds à échéance :
qu’est-ce que c’est ?

Dans le contexte actuel de taux volatils,
les fonds à échéance offrent aux investisseurs une opportunité de fixer un taux de rendement attractif pour les années à venir.

Benjamin Le Roux
Benjamin Le Roux
Lazard Frères Gestion

Les fonds à échéance visent, pour un investisseur, à capter le rendement d’un ensemble de titres obligataires en les conservant jusqu’à leur échéance. Cette approche offre aux investisseurs une visibilité sur le rendement final de leur placement lors de la souscription, à condition de rester investi dans le fonds jusqu’à sa date de maturité. Le fonds sera alors dissout pour reverser aux investisseurs leur capital augmenté des intérêts.

Les avantages d’un fonds à échéance

VISIBILITÉ

  • Une visibilité sur le profil de rendement permise par la date d’échéance du fonds1
  • Une allocation figée sur la période avec un faible turnover du portefeuille

Transformer un rendement actuariel en une performance annuelle moyenne à échéance

RÉDUCTION PROGRESSIVE DES RISQUES

  • Les risques de défaut, de taux d’intérêt et la volatilité diminuent au fur et à mesure que le fonds approche de sa date de maturité
  • Un suivi du profil crédit des émetteurs tout au long de la vie du produit

Implique une période de détention jusqu’à la date de maturité du produit

Source : Lazard Frères Gestion, à titre illustratif uniquement. RISQUE DE PERTE EN CAPITAL.
1. Selon notre analyse. Dans des conditions de marché normales et sans défaut constaté au sein du portefeuille. Il existe un risque que la situation financière réelle des émetteurs soit plus mauvaise que prévu ; que ces conditions défavorables (ex : plus de défauts, taux de recouvrement plus faible) réduisent la performance du fonds. Pour plus d’informations sur les caractéristiques et risques de chaque produit, veuillez vous référer aux prospectus, DIC PRIIPS et reportings disponibles sur le site internet ou sur simple demande auprès de nos services. L’opinion ci-dessus a été exprimée à la date de cette présentation et est susceptible d’évoluer.

Une expertise historique chez Lazard Frères Gestion

2017
2019
2022
2023
.
Fonds arrivés à maturité ou souscriptions clôturées
  • Lazard
    Credit Fi
    2022
  • Lazard
    Credit
    2024
  • Lazard
    Sustainable
    Credit
    2025
  • Lazard
    Credit
    2027
Fonds ouvert à la commercialisation
Lazard
Credit
2028

Souscriptions
jusqu’au 16/10/2025

Pourquoi investir maintenant ?

Des taux
attractifs

Des niveaux de taux élevés par rapport
aux 15 dernières années

Tout comme
le portage
du crédit

Un marché du crédit
qui offre un portage attractif
sur l’ensemble des segments

Des taux attractifs

Des niveaux de taux élevés par rapport
aux 15 dernières années

.
.

Tout comme le portage du crédit

Un marché du crédit qui offre un portage attractif sur l’ensemble des segments

Les obligations restent sensibles à la hausse des taux d’intérêt pendant la durée de vie du fonds. Si les taux continuent à augmenter alors que le portefeuille est constitué, la valeur du portefeuille baisse, l’augmentation des taux faisant mécaniquement baisser le cours des obligations déjà émises.

NOUS CONTACTER NOUS CONTACTER

Pourquoi
investir
dans
Lazard Credit
2028 ?

Notation moyenne cible des émissions : BBB
Nombre d’émetteurs / émission : environ 80
Répartition par devise : 100% euro

eye

VISIBILITÉ

  • Une exposition aux dettes corporates et financières avec un profil de maturité modéré (maturité cible 5 ans)
  • Une opportunité de capturer un rendement défini dans un environnement de taux volatil
PROFIL CONSERVATEUR

PROFIL CONSERVATEUR

  • Une exposition concentrée principalement sur les notations « BBB »
  • Une diversification sur les crédits « BB »
  • Aucune exposition aux dettes perpétuelles (AT1) et aux dettes hybrides corporates
SÉLECTION RIGOUREUSE

SÉLECTION RIGOUREUSE

  • Une sélection de titres qui repose sur notre analyse fondamentale de la qualité de crédit des émetteurs

Notation moyenne cible des émissions : BBB
Nombre d’émetteurs / émission : environ 80
Répartition par devise : 100% euro

Objectif d’investissement

Le compartiment a pour objectif de gestion, au moment de la souscription et sur un horizon de placement de 5 ans, d’obtenir une performance nette de frais liée aux taux de rendements actuels des obligations de maturité 2028 en investissant principalement sur des titres à caractère investment grade.

Cet objectif est fondé sur la réalisation de l’hypothèse d’une détention des actions du compartiment sur toute la durée de placement recommandée et sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la Société de Gestion.
Il ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance du compartiment.

Ces hypothèses de marché comprennent un risque de défaut ou de dégradation de la notation d’un ou plusieurs émetteurs présents en portefeuille.

Si ces risques se matérialisaient de manière plus importante que prévue dans les hypothèses du gestionnaire financier, l’objectif de gestion pourrait ne pas être atteint.

Il existe un risque que la situation financière réelle des émetteurs soit plus mauvaise que prévu ; que ces conditions défavorables (ex : plus de défauts, taux de recouvrement plus faible) réduisent la performance de la stratégie. Les hypothèses de marché comprennent un risque de défaut ou de dégradation de la notation d’un ou plusieurs émetteurs présents en portefeuille ainsi que les coûts de couverture de change le cas échéant.

Calendrier de commercialisation

Souscription

Lancement
11/2023

separator
Clôture

Fin de la
commercialisation
16/10/2025

separator
Maturité

T4 2028

Risques

Risque de perte en capital : Le Compartiment ne bénéficie d’aucune garantie ni de protection du capital. Il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué lors du rachat.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : La gestion discrétionnaire repose sur l’anticipation de l’évolution des marchés. La performance du Compartiment dépend à la fois de la sélection des titres et OPC choisis par le gérant et à la fois de l’allocation opérée par ce dernier. Il existe donc un risque que le gérant ne sélectionne pas les valeurs les plus performantes et que l’allocation faite ne soit pas optimale.

Risque de crédit : Le risque crédit correspond à la dégradation de la qualité de crédit ou de défaillance d’un émetteur privé ou public. L’exposition aux émetteurs dans lesquels est investie le Compartiment soit en direct soit via d’autres OPC, peut entraîner une baisse de la valeur liquidative. Dans le cas d’une exposition à des dettes non notées ou relevant de la catégorie « spéculative / high yield », il existe un risque de crédit important pouvant entraîner une baisse de la valeur liquidative du Compartiment

Risque de taux : Il s’agit du risque de baisse des instruments de taux découlant des variations des taux d’intérêts. Ce risque est mesuré par la sensibilité. A titre d’exemple le prix d’une obligation tend à évoluer dans le sens inverse des taux d’intérêt. En période de hausse (en cas de sensibilité positive) ou de baisse (en cas de sensibilité négative) des taux d’intérêts, la valeur liquidative pourra baisser.

Risque de durabilité : Tout événement ou toute situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel sur la valeur de l’investissement. Plus précisément, les effets négatifs des risques de durabilité peuvent affecter les émetteurs via une série de mécanismes, notamment : 1) une baisse des revenus; 2) des coûts plus élevés; 3) des dommages ou une dépréciation de la valeur des actifs; 4) coût du capital plus élevé ; et 5) amendes ou risques réglementaires. En raison de la nature des risques de durabilité et de sujets spécifiques tels que le changement climatique, la probabilité que les risques de durabilité aient un impact sur les rendements des produits financiers est susceptible d’augmenter à plus long terme.

Risque de liquidité : Il représente le risque qu’un marché financier, lorsque les volumes d’échanges sont faibles ou en cas de tension sur les marchés, ne puisse absorber les volumes de transactions. Ces dérèglements de marché peuvent impacter les conditions de prix ou de délais auxquelles le Compartiment peut être amené à liquider, initier ou modifier des positions et donc entraîner une baisse de la valeur liquidative du Compartiment.

Risque lié aux investissements ESG et limites méthodologiques : Les critères extra-financiers peuvent être intégrés au processus d’investissement à l’aide de données fournies par des prestataires externes ou directement reportées par nos analystes, notamment dans notre grille d’analyse propriétaire ESG. Les données peuvent être incomplètes ou inexactes étant donné l’absence de normes internationales ou de vérification systématique par des tiers externes. Il peut être difficile de comparer des données car les émetteurs ne publient pas obligatoirement les mêmes indicateurs. L’indisponibilité des données peut également contraindre la gestion à ne pas intégrer un émetteur au sein du portefeuille. Par conséquent, la société de gestion peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons extra- financières quelles que soient les opportunités de marché.

échelle de risque

1 2 3 4 5 6 7
À risque plus faible,
rendement potentiellement
plus faible
À risque plus élevé,
rendement potentiellement
plus élevé

Lien vers la documentation juridique du fonds :

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit 5 ans. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant la fin de la période de détention recommandée, et vous pourriez obtenir moins en retour.
Autres facteurs de risques importants non pris en compte dans l’indicateur : Risque de crédit, Risque lié aux dérivés, Risque de liquidité.
L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer. Nous avons classé ce produit dans la classe de risque 2 sur 7, qui est une classe de risque basse. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau faible et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est très peu probable que la capacité de LAZARD FRERES GESTION SAS à vous payer en soit affectée. Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL.
Pour plus d’information sur les caractéristiques, les risques et les frais du compartiment, veuillez vous reporter au prospectus disponible sur simple demande auprès de la société ou sur le site www.lazardfreresgestion.fr