La Fondation
Lazard Frères Gestion
Institut de France

LES ENGAGEMENTS DE LAZARD FRERES GESTION

Notre engagement repose sur les mêmes valeurs que celles que nous défendons dans nos métiers

Depuis 2007, Lazard Frères Gestion s’engage en faveur de la protection du patrimoine culturel et artistique en soutenant différents projets de restauration.

En 2020, Lazard Frères Gestion a souhaité se doter d’une structure dédiée qui rassemble et coordonne ses actions de mécénat et permette de les pérenniser. Abritée par l’Institut de France, la Fondation Lazard Frères Gestion œuvre pour la protection et la valorisation du patrimoine artistique et culturel. Ses initiatives ont permis de soutenir la restauration d’œuvres d’art, mais aussi d’accompagner des projets éducatifs et de promouvoir la place des femmes dans la création artistique.

Notre engagement repose sur les mêmes valeurs que celles que nous défendons au quotidien dans nos métiers de gestionnaire d’actif et de banquier privé : préserver, valoriser et transmettre le patrimoine de nos clients à travers le temps. Nous exerçons ces métiers avec le plus grand souci des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

DATES CLÉS

  • 2007 Premiers projets philanthropiques
  • 2017 Restauration du Christ au Jardin des Oliviers d’Eugène Delacroix
  • 2019 Restauration de l’Armoire de fer
  • 2020 Création de la Fondation

PRÉSERVER NOTRE PATRIMOINE CULTUREL

La restauration d’œuvres menacées par le temps constitue un pilier pour la Fondation


Restauration de l’œuvre de Pierre Dulin a l’Hôtel des Invalides © Ville de Paris – Musée de l’Armée / Anne Sylvaine Marre-Noël.

Celle-ci a soutenu, dès ses premiers mois d’activité, la restauration d’une œuvre hors norme de 20 m² située au Musée de l’armée à l’Hôtel national des Invalides. Il s’agissait d’un carton de tapisserie de Pierre Dulin, L’Établissement de l’Hôtel royal des Invalides, peint entre 1710 et 1715. Le projet, achevé en mars 2021, a permis de redonner sa splendeur à cette œuvre monumentale.

Elle sera mise en avant lors des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, le musée créant à cette occasion un parcours spécifique de visite pour le grand public.

FORMER À L’EXCELLENCE

"La préservation du patrimoine passe également par l'éducation et la formation des plus jeunes, thème cher à la Fondation"

Projets annuels

  1. La fondation s’engage aux côtés de l’Institut national du patrimoine (INP), un acteur incontournable de la recherche sur les questions liées au patrimoine, dont les valeurs « préserver et transmettre » font écho à celles de la fondation.

  2. La fondation soutient un programme initié par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art français visant à sensibiliser des lycéens à leur patrimoine local, tout en suscitant d’éventuelles vocations professionnelles.

  3. La fondation œuvre pour le rayonnement du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et des jeunes artistes qu’il forme sur la scène internationale. L’aide financière permet aux danseurs présélectionnés de se préparer dans les meilleures conditions au Prix de Lausanne, véritable tremplin professionnel.

VALORISER L’ART AU FÉMININ

Plusieurs de ces initiatives disposent d’un point commun, qui constitue également l’une des raisons d’être de la Fondation : promouvoir et soutenir la place des femmes dans la création artistique.

La Fondation est notamment fière de soutenir l’association Elles Women Composers et son label La boîte à pépites.

Au cours des derniers siècles, le travail des artistes femmes était souvent relégué au second plan. L’association met aujourd’hui en lumière des trésors encore méconnus de compositrices de cette période. Leur projet s’articule autour de la recherche de manuscrits, de lectures de partitions et d’enregistrements.


Elles women composers – concert un temps pour elles – edition 2022
PROJETS 2022 PROJETS PASSÉS
Soutien à la recherche scientifique des élèves restaurateurs du patrimoine de l’inp 2021
Soutien à la recherche scientifique des élèves restaurateurs du patrimoine de l’INP
Prix de lausanne 2022 : rencontre avec trois danseuses du cnsmdp 2021
La Fondation Lazard Frères Gestion – Institut de France fait entrer la culture musicale dans les écoles
Les lyceens de givors a la decouverte du plus grand musee de france 2020
Restauration d’une toile hors norme de Pierre Dulin
Restauration au Musée Marmottan
Soutien à l’exposition « Julie Manet, la mémoire impressionniste »
En restaurant le journal inédit de sa cousine Jeannie Gobillard
2020
Festival d’hiver de l’association « ELLES »
Soutien aux activités de l’association « elles »  

Contactez-nous

Si vous souhaitez nous rejoindre pour soutenir nos actions ou nous proposer de nouveaux projets

LAZARD FRÈRES GESTION
25, rue de Courcelles
75008 Paris
LFG.Fondation@Lazard.fr